top of page

Prête-moi ta flûte et chante

La musique est le secret de l'existence

Les complaintes des airs du temps demeurent

Éternels vestiges de l'univers

Omar KHAYYAM


Le Ney ( nay-naî al-nay), est un instrument aérophone à embouchure bisouté.  Le Ney arabe est constitué d'un simple roseau aux deux extrémités, dépourvu d'encoche, dont les caractéristiques sont constantes et indépendantes de la dimension, du timbre ou du registre. Le timbre du Ney, voilé et blessé. Il est symbolique du souffle vital. Les inflexions sont riches en harmoniques et provoquent des effets dépassant la mélomanie conventionnelle.

 

Le nay arabe est constitué d’un simple roseau formé de 9 segments (8 nœuds) ouvert aux deux extrémités, dépourvu d'encoche mais biseauté à l'extérieur de l'embouchure.

 

Il comporte six trous de jeu antérieurs, répartis en deux groupes similaires de trois placés dans les sixième, septième et huitième segments, et un trou postérieur situé au milieu de l'instrument, qui est bouché par le pouce.

Le Ney est nommé selon la note produite lorsque le premier trou est ouvert : ainsi le Ney typique est le grand Ney appelé «Doukah» (nom turc pour la note Ré ou «D») qui produit donc la note Do comme fondamentale.

Cet instrument est capable de jouer les musiques savantes ou folkloriques en solo comme en ensemble.

le musicien qui doit contrôler l'émission de son souffle afin que celui-ci produise le son recherché, ce qui dépend aussi du doigté, de la position des lèvres, de la langue, et de l'angle entre les lèvres et le ney. Les micro-intervalles typiques des traditions musicales arabe, turque et persane sont obtenus par la variation de l'inclinaison relative tête-roseau et l'obturation partielle des trous et de l'embouchure.

le Ney arabe a aussi ses fervents «adeptes» dans le monde arabe, notamment dans le domaine de la musique savante, orientale ou populaire, tels que Ahmed Effat et Ahmad Bdir (Égypte), Salah Al-MAHDI (Tunisie), Abdelhamid BENBRAHIM (Maroc)... I

 

Notre méthode d’enseignement alterne en parfaite harmonie entre l'emploi du solfège, l’acquisition des techniques de jeu et celles de l’improvisation, aspect fondamental des musiques de traditions orales. L’élève sera mené à découvrir le répertoire de cet instrument ainsi que les différents chefs-d'oeuvre des grands maîtres. En effet, ces cours permettront à l'élève de connaître les modes et les bases de l’interprétation et de l'improvisation dans la musique arabe.

 

Cours de nay - ney

Informations pratiques

 

Lieu des cours

EMM PARIS 

4 rue des Ecoles 75005 Paris

 

Horaires

Jeudi de 16h à 22H

 

Prix *

A partir de 22€

 

OUD - EMM PARIS
00:0000:00
bottom of page